La spiruline | Spirunutri®
Fiche d’identité de la Spiruline
Genre : Cyanobactérie
Espèce Spirulina Arthrospira Platensis
Noms communs : Spiruline
Caractéristique : Contient 65% de protéine végétale
• Vitamines : A, E,D,B1,B2,B3,B5,B6,B8, I, K (très faible teneur)
• Minéraux et Oligo-éléments : Calcium, Fer, Magnésium, Phosphore, Potassium, Cuivre, Manganèse, Sodium, Chrome, Sélénium
• Acides Aminés essentiels : Isoleucine, Leucine, Lysine, Valine, Méthionine, Phénylalanine, Thréonine, Tryptophane
• Autres éléments : Chlorophylle, Phycocyanine, Acide Gras essentiels, Oméga 6, Acide Gamma Linoléique
Propriétés médicinales :
Antioxydante, tonifiante, stimulante, bien-être global
Présente depuis plusieurs milliards d’années, la spiruline est de plus en plus utilisée dans notre monde moderne depuis que la science et la médecine ont prouvé ses bienfaits
Histoire de la Spiruline
Cet organisme, apparu sur terre il y a plus de trois milliards d’année et à l’origine de l’oxygène sur terre, elles sont les ancêtres des plantes que nous consommons.
Elle appartient à la famille des microalgues bleues-vertes ou cyanophycées en forme de spirale (comme l’ADN): Bleue pour son pigment la Phycocyanine et Verte grâce à sa Chlorophylle
À l’origineelle s’est installée dans certains lacs salés et alcalins très riche en minéraux des régions chaudes du monde.
Aujourd’huion ne trouve la spiruline à l’état sauvage que dans de petites parties du monde où les conditions de vie propice à sa survie se sont maintenues. Les lacs saturés de matières organiques et de soude de la ceinture intertropicale sont le milieu naturel de la spiruline.
Cette micro algue-bleue-verte, est celle qui domine dans cet environnement chimique extrêmement Contraignant. Elle se multiplie à une très grande vitesse dès que la température dépasse les 30°.C’est un organisme autotrophe, elle ne se nourrit que de minéraux disponibles dans le milieu aqueux dans lequel elle vit.
Les cultures autonomes de spiruline se multiplient dans de grands bassins dans lesquels sont dissous du bicarbonate de soude, du sel marin, du nitrate de potassium, de l’azote, etdu sulfate de magnésium. Un ensoleillement important est nécessaire pour lancer la reproduction accélérée du micro-organisme.
La spiruline permet de produire une grande quantité d’éléments nutritifs essentiels sur un espace très réduit.
La culture de spiruline ne nécessite aucun pesticide ni herbicides, ni tracteurs.
Spiruline 100% Naturelle
Elle est cultivée depuis 1970, et produite en France depuis les années 1998, le nombre de producteurs ne cesse d’augmenter.
La Fédération des Spiruliniers de France fut créé en 2009. Réunitenviron161 producteurs de spiruline ou porteurs de projet français. Elle mène des actions pour valoriser et développer la production de spiruline française artisanale.
Elle est vendue soit en aliment “courant” (seul ou comme ingrédient) ou sous forme de complément alimentaire.
Elle est connue pour ses nombreux bienfaits sur la santé de par sa composition exceptionnelle. Ses caractéristiques nutritives sont uniques et fascinantes.
Contient naturellement des vitamines, d'oligo-éléments, de sels minéraux, de glucide, d'acides gras et de protéines végétales.
Caractéristiques nutritives uniques et fascinantes
Les aztèques en avaient déjà découvert les vertus, qui la consommaient régulièrement. Les Conquistadors la considéraient à cette époque comme le « Fromage » des Aztèques.
Elle fut décrite en 1844 par Witt rock et Nordtedl, mais ne fut vraiment redécouverte qu’en 1940 au Tchad par un botaniste Français du nom de Dandeard.
Les recherches entreprises dans les années 1970 vont classer la spiruline parmi les « superaliments » et la rendre extrêmement populaire dans les pays industrialisés où elle sera consommée sous forme de complément alimentaire ;
Les Kanembous, tribu du Tchad, la consomment encore de nos jours sous la forme d’un plat traditionnel appelé le dihé.
Récoltée autour des petits lacs et dans les étangs, elle était mise à sécher naturellement sur le sable, puis consommé sous forme de gâteaux secs.
Sa consommation a perduré à travers les siècles. La consommation de la spiruline par les autochtones était d’environ 40 grammes par jours dans les années 2000.
Cette consommation autrefois excessive a été revu suite à de nombreuse recherche et études scientifiques.
La culture de spiruline ne nécessite aucun pesticide, ni herbicides, ni tracteur. Spiruline 100% naturelle. La spiruline cette micro algue étant le meilleur aliment pour l’homme, car le plus complet (aucune carence)
Une composition complète de vitamines, d'oligo-éléments, de sels minéraux, de glucide, d'acides gras et de protéines végétales.
C’est véritablement l’espoir d’un combat contre la famine et le complément indispensable à ce déséquilibre alimentaire et des maladies du XXIème siècle.
Elle est l’aliment le plus précieux de notre futur.
La spiruline fait d’ailleurs partie du programme de l’ESA pour Mars et autres programmes spatiaux.
En résumé la Spiruline :
La spiruline est le seul super aliment, cyanobactérie contenant de la Phycocyanine
La phycocyanine est le pigment naturel de la spiruline (Phyto = Algue Cyan= Bleu)
Riche en protéine végétale, fer, super anti oxydant.
Microscopiquement on pourrait la comparer à l’hémoglobine.
Acide linoléique, chlorophylle, acide gras polyinsaturé, fibre contenue dans la spiruline la rendent très efficace
Le cholestérol est présent 75% foie et 25% alimentation
Posologie spiruline 4g par jour
Chlorophylle riche en magnésium,
Beta carotène précurseur de la Vit A
Stress grâce au tryptophane acide animé stimulé d’hormone de bien être la sérotonine.
Phénylalanine acide aminé essentiel
Après absorption, une partie est incorporée dans les protéines essentielles à la constitution et au fonctionnement de notre organisme. Le reste est converti en tyrosine par une enzyme, la phénylalanine hydroxylase, présente dans les cellules du foie.
L-phénylalanine permettrait de réguler l’appétit avec un effet coupe-faim et limiterait les compulsions alimentaires. En effet,
La cellulose de la spiruline (arthrospira platensis) sans paroi donc très digeste
Exceptionnellement riche en protéines, sucres lents, antioxydants, vitamines et oligo-éléments, la spiruline est un don des dieux.
Vénérée par les Aztèques, puis oubliée, cette algue ressuscite aujourd’hui auréolée de mille et une vertus.
Vous pouvez utiliser la spiruline soit comme complément alimentaire, ou/et pour le plaisir gustatif en préparation culinaire.
La manière la plus répandue d’apprécier la spiruline est de la mélanger à votre jus de fruits ou de légumes préféré, à l’aide d’un mixeur.
Un verre d’eau plate distillée avec un peu de citron est aussi un moyen simple de bien l'absorber.