Conseils efficaces pour les sportifs
Parmi les acides aminés essentiels, il en existe une catégorie dits à "chaîne ramifiée" ou "branchés" appelés également BCAA (Branched-Chain Amino Acid), particulièrement important pour le sportif. Il s'agit de la leucine, de l'isoleucineet de la valine.
Ils sont indispensables au bon fonctionnement du métabolisme musculaire. Ils sont dits de surcroit essentiels car le corps ne sait pas les fabriquer et ils doivent donc être apportés par l'alimentation (ou par les compléments).
Ils sont transformés immédiatement dans le muscle et non dans le foie. Ils représentent 35% du volume musculaire. Lors d'entrainement prolongé ou de compétition d'endurance (marathon, triathlon, ...) une grande partie des BCAA est transformée par les muscles pour former de l'alanine, substrat principal de la néoglucogenèse hépatique. Si leur concentration est trop faible, le muscle se détruit pour fournir le carburant manquant.
La prise d’acides aminés va donc permettre de réduire la destruction des fibres musculaires pendant l'exercice, de favoriser la récupération, mais aussi d'intensifier les séances en donnant plus d'énergie, plus d'enduranceet une plus grande congestion.
Pris avant l’effort, ils aident à préserver le tissu musculaire et apportent de l’énergie.
Pris après l’effort, en association avec de la glutamine, ils accélèrent la régénération des tissus musculaires en rééquilibrant la balance azotée.
Ils contribuent en effet à diminuer l’acidité biologique notamment liée à la sécrétion d’acide lactique lors de l’effort. Par conséquent, la prise régulière de BCAA avant et après l’effort permet de limiter les effets néfastes de la fatigue musculaire, et notamment des courbatures.
La spiruline contienttous les acides aminés essentiels qui représentent 47% du poids total des protéines. Elle contient en quantité intéressante de l’isoleucine, de la leucine, de la valine (ainsi que de l'acide glutamique.
La spiruline, est un complément idéal pour les sports d'endurance.
Les processus parfaitement physiologiques qui à la différence de la démarche de dopage, visant à estomper artificiellement les signaux d'alerte de fatigue ou de surcharge émis par l'organisme, permettent au contraire d'optimiser ses capacités physiologiques propres en économisant les dépenses énergétiques.
L'absorption des oligo-éléments, des macroéléments minéraux et des enzymes contenus naturellement dans la spiruline concourt à :
- tamponner les lactates au fur et à mesure de leur production dans les muscles les plussollicités.
- permettre une réabsorption précoce des lactates ou acides lactiques dans le foie (cycle de Krebs), par la stimulation de l'enzyme lactate-déshydrogénase, transformant ainsi un déchet limitant en aliment hautement énergétique.
Conseils :
1 c.à café de Spiru Sport Bio 6J/7 jours et 10 g de Spiru-Sportif Bio pendant la phase de sport intense, à prendre le matin ou le midi. Le soir, l’action énergisante de la spiruline risque de perturber le sommeil.